Savy-Berlette, village patrimoine

Savy Berlette egliseTraversé par la Scarpe, le charmant village de Savy-Berlette est né en 1970 de l'union de Savy et de Berlette. 

Son château construit en 1706 devint un couvent au début du XIXème siècle. Il abrite un lycée agricole depuis 1971. 

Son église, dédiée à Saint-Martin, a été construite au XVIème siècle sur une motte féodale. Elle se distingue par l'élégance de son clocher de forme pyramidale, en pierre de taille, et sa tour de cinq étages. 

Un autre édifice marque le profil du village : l'ancienne sucrerie en brique fermée en 1974. C'est aujourd'hui un très bel exemple de reconversion d'un batiment industriel.

La promenade découverte "les deux Seigneuries" permet de s'imprégner de l'histoire de la commune et de ses principaux édifices. 

Pas-en-Artois, village patrimoine

Pas en ArtoisLe village, telle une petite perle au cœur d'un exceptionnel écrin de verdure dans la vallée de la Kilienne, s'étend au creux de deux collines boisées.  

Le premier nom connu de la commune est "Passus" signifiant gué ou passage. Elle fut un oppidum (village fortifié) à l'arrivée des romains. Au fil des guerres et des destructions, puis de l'essor de l'industrie et de l'agriculture, Pas-en-Artois devint le bourg d'aujourd'hui, avec son cœur historique du XVIIIème siècle parfaitement préservé.

La pierre calcaire est le matériau par excellence du territoire. Sentiers de randonnée et chemins invitent à la balade et mettent en valeur les atouts architecturaux, paysagers, et environnementaux de la commune. 


Suivez les panneaux pour découvrir les curiosités et les particularités de ce village patrimoine tel que le château, l'église Saint-Martin dont le clocher est protégé par les Monuments Historiques, la pierre des guétifs, la Kilienne, ou encore la Vierge qui surplombe le village.

Hermaville, village patrimoine

Hermaville 2 allegeVillage d'une grande élégance, Hermaville est apprécié pour sa douceur paysagère et la qualité de son harmonie architecturale.

L'église Saint-Georges est un des éléments les plus remarquables du patrimoine de la commune. Construite en 1782, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926. La tour de cette église est couverte d'une flêche en pierre ornée de crochets sculptés de différents motifs.

À proximité se dresse le château du XVIIIème siècle. La pierre s'expose aussi sur les nombreuses "censes" artésiennes typiques de l'Artois, à cour fermée avec des porches imposants et des pigeonniers élégants. Le petit patrimoine religieux et civil est également très présent : la motte féodale, deux chapelles, le chartil, les meubles de l'ancien moulin et un ancien abri pour le bétail à l'exceptionnelle charpente en bois traité tel un kiosque et remis en valeur par la commune.

Le village a beaucoup souffert de la Seconde Guerre Mondiale : le 21 mai 1940, une canonnade s'abat sur le village. La pointe du clocher s'effondre. En début d'après-midi, la sinistre division SS Totenkopf investit et incendie Hermaville. Quatre civils sont exécutes. 


La découverte de ce village labellisé "village patrimoine du pays d'Artois" peut se faire en 7 étapes grâce à la promenade intitulée "les Porches".