Avesnes-le-Comte, une histoire à découvrir...

Eglise Avesnes le ComteEn entrant dans le bourg d'Avesnes-le-Comte, vous entrez dans une ville fortifiée dont les murailles ont disparu. Le cœur de la commune témoigne encore de son organisation autour d'un château et de son église. Bien que le château ait peu à peu disparu suite aux sièges successifs des armées, l'église Saint-Nicolas est encore bien visible.

Cette charmante église de caractère renferme de majestueuses sculptures en forme de draperies formant les voûtes des trois nefs. Elle dévoile 36 clés de voûtes et rosaces historiées et délicatement exécutées. 

La commune est propice à la balade grâce à ses nombreux chemins pédestres favorisant la découverte architecturale et environnementale. 

Habarcq, village de charme

Habarcq villageVillage de charme, Habarcq a su préserver son élégance d'antan. En parcourant les rues et ruelles, le visiteur s'imprègne d'une atmosphère historique évidente. 

Les pierres semblent vouloir témoigner et montrer les stigmates des siècles qui se sont succédés. Ce village de pierre blanche offre aux yeux des visiteurs curieux quelques bijoux d'architecture tels que l'église et le château, protégés au titre des Monuments Historiques, et leur faisant face, une ancienne ferme médiévale entourée de tours massives.

D'anciennes carrières de craie ont été redécouvertes et ont servi de refuge aux populations durant les grands conflits.

Profitez d'un moment de flânerie pour découvrir ce village.