Dès le 5 octobre 1914, l’ordre est donné à toutes les escadrilles de la 9ème armée de se ternir prêtes à partir pour le Nord.
L’aviation de Saint-Pol sera constituée des escadrilles MF33, HF1, HF32, V29, R15 et R27.
Dès le 6 octobre, la direction et les escadrilles arrivent à Saint-Pol puis repartent à Doullens.
Dès le 8 octobre, les missions d’observation commencent et le soir même reviennent à Saint-Pol.
Le 14 octobre les escadrilles se déplacent : la R27 à Béthune, les autres à Bruay-en-Artois.
Le 18 octobre l’escadrille HF28 s’installe à Filescamps.
Le 26 octobre la HF32 arrive à Tincques, puis en 1915, les escadrilles se déploient sur les terraines de Villers-Châtel, Savy-Berlette, Izel-lès-Hameau, Avesnes-le-Comte, Béthonsart, Camblain-l’Abbé, Gouves, Berles-Monchel, Sombrin-Soncamp, La Bellevue (Warlincourt-lès-Pas), autant de lieux marqués de l’histoire des hommes qui sont venus se battre dans les airs de l’Artois.
Certains de ces terrains ont été occupés par les “squadrons” du Royal Flying Corps dès mars 1916 : Izel-lès-Hameau/ Filescamps, Savy-Berlette, Avesnes-le-Comte, Soncamp, La Bellevue, Camblain l’Abbé.