n°33 – Le Sentier des Tourelles

6km - 1h30 - Au départ de la salle des fêtes de Berneville - Balisage : jaune

1 document Publié le

L’église Saint-Géry à Berneville, bâtie en 1763, appartenait à l’ancien prieuré de l’Abbaye Saint-Vaast.
De cette abbaye, on peut encore voir une des deux tourelles servant d’escalier aux bâtiments du prieuré que les religieux de Saint-Vaast occupaient. Ferme du château, mur d’enceinte, église, granges en torchis… constituent le patrimoine bâti de la commune.
Le château de Warlus fut reconstruit en 1688 par Jean-Baptiste Boucquel. Une partie plus récente, du XIXème siècle, y a été ajoutée. Le parc qui l’entoure fait 12 hectares. Pendant la Première Guerre mondiale, le château reçoit d’importantes personnalités, notamment le Général Joffre et Raymond Poincaré, Président de la République et le Général Foch. Le château servira de Quartier général à la 14ème division d’infanterie légère anglaise et de résidence à son chef: le Général Snow.
La stèle des femmes déportées fut inaugurée à Warlus le 9 octobre 2010. Cette stèle, représentant 3 femmes enlacées, est l’œuvre du sculpteur allemand Ilja Widekind de Rivière.
Ces personnages rappellent à jamais les 92 000 femmes et enfants disparus dans le camp de Ravensbrück, surnommé «l’Enfer des Femmes» au cours de la guerre 39-45.

Contact