n°38 – Le sentier des Gaulois

10,5 km - 2h30 - Au départ de l'église de Noyelle-Vion - Balisage : jaune

1 document Publié le

Le village a conservé sa configuration ancienne. Un talus et un fossé marquent encore les limites de l’ancien castrum, établi sur la pente de la colline orientée vers le sud, sans qu’on puisse préciser ses origines.
En 1100, les familles de Beauffort et de Noyelle-Vion s’unissent et occuperont ce fief jusqu’au XVème siècle sous le nom de Seigneurs de Noyelle Vion. Le château fort qui se dressait sur la motte féodale a été détruit en 1522. Au XVIème siècle, Jérôme de France acquiert pour 18000 florins, la terre de Noyelle-Vion,
laquelle est érigée en marquisat en 1698 par lettres patentes de Louis XIV. Cette famille l’occupa jusqu’à la révolution.
La puissante abbaye d’Anchin possédait la ferme de Bellavesnes. Les 2 guerres sont marquées par la présence de troupes. Celle de 1914 est marquée par le passage du général Curry, commandant des forces canadiennes, qui a établi son quartier général en août 1918. Le roi Georges VI vint inspecter les troupes britanniques en décembre 1939.
L’époque contemporaine fut celle de la reconstruction. Le cœur de la commune offre aux visiteurs ses belles maisons de pierres blanches, maisons de maître et
manoirs côtoient les «longères», dans un ensemble cohérent et harmonieux.
Profitez du circuit promenade découverte du village.

Organigramme

Contact